Diabétique et peut-être bientôt maman, qui sait (?)

Header

Nouveau lecteur de glycemie : Optium Neo

24 février 2014 | Posté par DiabMum dans Diabète et technologie

Lors de mon avant-dernier rendez-vous en décembre, mon diabéto m’a demandé mon lecteur pour voir un peu mes glycémies (comme je suis – j’étais une mauvaise élève et ne notais rien dans un carnet). C’est là qu’il a vu une défaillance d’affichage sur le bas des chiffres du lecteur et m’a dit de le changer contre le nouveau modèle : l’Optium Neo d’ #Abbott.

J’ai alors cherché des informations, mais rien en français. Comme si #Abbott ne voulait pas communiquer sur son nouveau produit en France?

Aux premières photos sur la page UK d’ #Abbott, je tombe sous le charme. En faisant quelques recherches je tombe enfin sur une photo de la bête : je le trouve « sexy » (oui, c’est possible de trouver un lecteur de #glycémie sexy). Et en détaillant les fonctionnalités, je me dis que ce nouveau lecteur de glycémies est pour moi : affichage rapide des résultats, indication des tendances (hypos et hyper), écran clair et qui procure une très bonne visibilité, possibilité d’enregistrer les doses d’ #insuline!

Mais #Abbott me dit qu’il n’est pas possible de remplacer mon vieux Xceed par un Neo :( J’ai alors dans l’idée de me le faire livrer dans ma famille en Angleterre.

Finalement, je l’ai tout simplement demandé à mon médecin la semaine dernière et je suis allée le chercher en pharmacie mardi dernier.

La taille de la boîte est tout à fait honorable comparé aux autres lecteurs que j’ai pu avoir. Elle contient:

freestyle-optium-neo- le lecteur dans une pochette,
- un auto-piqueur,
- des lancettes,
- une demie-boîte d’électrodes,
- un câble pour le transfert des données,
- plusieurs notices.

La mise en route est simple comme « Bonjour ». Il suffit de mettre une électrode dans le lecteur, de charger l’auto-piqueur et de faire sa glycémie. Le lecteur n’a pas besoin de calibrage et la date et l’heure sont déjà réglés, ce qui est un gros avantage. Le résultat s’affiche en 5 sec quelque soit la glycémie (j’en ai testé certains qui, plus la glycémie était élevée,  plus le résultat mettait de temps à s’afficher). Et la précision des résultats semble bonne car l’écart entre deux glycémies très rapprochées sont cohérents.

Comme le Freestyle Optium, le Neo permet de lire aussi bien les #glycémies que la #cétonémie

La taille du lecteur est plus grande que ce que je m’imaginais, mais tellement plus mince. Pour le coup, avec autant de lancettes et d’électrodes dans la pochette, mon lecteur me prend moins de place dans mon sac. Et la pochette n’est pas plus grande que celle de l’Xceed.

neo-vs-xceedL’écran est net et clair. En voyant les photos, je pensais que le lecteur avait un super rétro-éclairage, mais en fait il n’en n’a pas du tout. C’est un peu dommage. De tout façon, je ne l’utilisait pas sur mon précédant lecteur car je ne trouve aucun avantage à avoir un rétro-éclairage de l’écran s’il n’y en a pas sur l’électrode (comme sur le Freestyle Papillon Lite).

Les commandes sont assez surprenantes. Le lecteur est dit tactile, mais ce sont en fait des boutons qui se trouvent sous l’écran (on est loin du côté tactile des smartphones). Il faut aussi que je m’habitue à cette nouvelle fonctionnalité.

D’ailleurs, en termes de fonctionnalités, j’aime particulièrement l’alerte sur les tendances. Une flèche « haut » ou « bas » s’affiche lorsque la glycémie est en dehors des valeurs de référence. Je n’ai pas encore vu s’il était possible de changer ces valeurs, ce qui pourrait être assez intéressant. D’autre part, une flèche clignotante s’affiche lorsque l’événement « hypo » ou « hyper » s’est répété dans la même tranche horaire dans les 5 jours précédant.

Autre fonctionnalité disponible : l’enregistrement des doses d’insuline. Cette fonctionnalité est très intéressante mais limitée. En effet, on ne peut enregistrer que des valeurs entières (1 ui, 2 ui, etc.) . C’est donc beaucoup plus utile pour les #diabétiques sous injection que pour les #DID sous pompe. (Ce que j’ai du mal à comprendre car mon diabétologue m’avait dit que cette gamme de lecteurs – Xceed et Neo – était surtout recommandée aux #DID sous #pompeainsuline notamment à cause du risque d’acidocétose).

La prise en main de l’auto-piqueur n’est pas aussi simple que celle de l’Optium Xceed (sur l’embout, il faut faire attention où on l’attrape car on peut soit régler la sensibilité soit retirer l’embout) mais on s’y fait très vite. De plus ce nouvel auto-piqueur a 3 avantages selon moi. Tout d’abord, il a 9 niveaux de profondeur (de 1 à 5 avec un pas de 0,5), ce qui permet de régler la sensibilité au plus juste. Ensuite, l’embout possède des petits picots qui permettent à la fois de détourner la « douleur » et de faire pression pour faire sortir la goutte de sang. Depuis que je l’utilise, je dois moins appuyer sur mon doigt pour faire sortir la goutte de sang, ce qui est appréciable. Et enfin, une fois qu’on a fini le test, le lanceur permet d’éjecter la lancette.

Enfin, le câble permet d’importer les informations du lecteur sur ordinateur. C’est une fonctionnalité que je n’ai pas encore testée et que je ne pense pas utiliser puisque je note toutes les informations relatives à mes glycémies sur une appli. Cependant, fournir directement le câble dans la boîte et le logiciel en téléchargement gratuit sur le net est une très bonne idée. (Il y a quelques années, #Abbott fournissait ces équipement gratuitement dans un premier temps, puis contre paiement plus récemment, mais seulement sur demande auprès du Service Client).

Finalement, je trouve que ce lecteur de glycémie fait son boulot. C’est vrai qu’il est finalement moins technologique que ce que je croyait mais ça ne me gène pas plus que ça car son design est quand même sympa.

Vous pouvez suivre les réponses via RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback.

2 réponses

  • marie dit:

    Bonjour,
    Je viens d’aller le chercher en remplacement de mon exceed qui allait fêter ses 8 ans, et moi je suis déçue en ce qui concerne la pochette qui est carrément désuète par rapport à celle du exceed, j’ai appelé abbott il devrait m’en envoyer une autre …

    • DiabMum dit:

      Bonjour Marie,

      Effectivement la pochette est plutôt moyenne. J’avoue que j’ai même repris celle de mon ancien Xceed. Mais pour moi l’idéal serait quand même d’avoir une pochette plus gaie que celles qui sont proposées par les fabricants.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner

Recevez chaque nouvel article directement dans votre boîte mails.

Rejoignez d'autres abonnés: